Suivi VGE ou VEI
Après un choc important, un véhicule peut faire l’objet d’une procédure VGE - Véhicule Gravement Endommagé ou dangereux à l’utilisation, ou VEI - Véhicule Economiquement Irréparable, c’est-à-dire que le montant des réparations est supérieur à la valeur à dire d’expert du véhicule.
Dans le cas d’un véhicule VGE, interdit de circulation pour cause de dangerosité après expertise :
Le véhicule non réparé peut être revendu à l’assureur ou à un acheteur professionnel de l’automobile.
Toute mise en réparation du véhicule devra être précédée d’une demande de suivi des travaux par un expert VGE, qui pourra, après la réparation, délivrer un rapport de conformité pour circuler à nouveau.
Si le véhicule est déclaré Economiquement Irréparable (VEI), soit l’expert qualifie le véhicule de techniquement non réparable (par exemple dans le cas d’un incendie total) et il devra impérativement faire l’objet d’une destruction auprès d’un professionnel, recycleur ou broyeur agréé. L’assureur propose alors au propriétaire une indemnisation calculée selon le contrat, qu’il peut accepter ou refuser dans un délai de 30 jours.
Soit le véhicule est techniquement réparable et les dommages totalement ou partiellement pris en charge par l’assureur. Après examen du véhicule et avant le début des travaux, l’expert doit établir avec le réparateur une méthodologie de réparation (normes et pièces de réparation constructeur) et un planning de visites de suivi.
L’expert procède au contrôle final de la sécurité et fait procéder au contrôle technique avant d’émettre un second rapport et un certificat de conformité qui atteste que le véhicule peut circuler dans des conditions normales de sécurité.